Rétrospectives

Mini Choeur: Mot des directrices : rétrospective 2016-2017

Le jeudi 8 septembre 2016, 29 petites frimousses se trouvent devant nous pour une nouvelle année chantante ! Cette année, c’est la première fois que nous avons autant de nouveaux chanteurs que d’anciens, ce qui nous met une petite pression qui va vite s’estomper au fil des répétitions car nous réalisons que ces nouveaux chanteurs vont très vite s’adapter et nous montrer leur magnifique capacité vocale !

Le lundi 24 octobre 2016, c’est notre traditionnelle journée chantante à Broc. Oui je pense qu’après bien quelques années nous pouvons appeler ça une tradition. Jocelyne Vonlanthen Carrel, directrice de la Voix du Gibloux, est notre intervenante. Elle nous fait découvrir son univers, accompagnée de sa guitare. Les enfants ont beaucoup de plaisir à décortiquer les chants de Noël sous un nouvel angle et de manière ludique.

Le vendredi 16 décembre, le Mini Chœur vit son premier concert de l’Avent à l’église d’Ecuvillens avec le Petit Chœur, la Cécilienne mixte ainsi que la fanfare. Premier concert pour nos nouveaux chanteurs et grosse pression pour Caroline et moi de nous produire devant tous ces professionnels de la musique. La soirée est magnifique et les enfants sont très fiers d’y participer.

Mais le week-end n’est pas fini car le lendemain nous montons sur la scène de l’auberge communale pour faire découvrir nos chants de Noël aux Aînés qui dégustent un délicieux repas. Quel plaisir de pouvoir partager la scène avec le Petit Chœur !

Puis, chacun va passer Noël avec sa famille mais nous nous retrouvons pour la Messe des Rois le samedi 7 janvier à Ecuvillens.

Nous voilà déjà au mois de juin et qui dit mois de juin dit concerts annuels. Mais cette année , les dates des concerts nous donnent quelques cheveux blancs : le camp vert se déroule la même semaine et surtout en fin de semaine… donc impossible de garder notre répétition générale le mercredi soir et de faire notre concert le vendredi soir. Après de longues discussions et après avoir tourné le problème dans tous les sens, nous trouvons enfin LA solution : vendredi soir répétition générale et concerts samedi et dimanche. Heureusement pour nous, les enfants n’avaient pas laissé leur voix au camp vert. Ils nous ont offert un magnifique concert et nous avons découvert de vrais talents de comédiens pour le fil rouge. En parlant de fil rouge, je profite de remercier du fond du cœur Bernadette pour son investissement, son imagination, sa créativité et sa patience… 20 ans déjà qu’elle œuvre pour le Mini et Petit Chœur en tant que caissière et depuis bien quelques années elle porte plusieurs casquettes : celle du fil rouge, cuisinière et nounou au camps, toujours disponible à donner un coup de main lors des prestations, gérante des t-shirts et des jaquettes, sans oublier son immense investissement lors de la Bénichon et du pique nique ! De tout CŒUR un immense MERCI

Pour clore cette année pleine de rebondissements, une dernière répétition jeux-goûter a lieu. Cette répétition est un peu spéciale, car Caroline doit dire au revoir aux enfants. Elle s’en va, avec sa petite famille, au pays des caribous, mais reviendra l’année prochaine !!!! Nous lui souhaitons une magnifique année remplie de joie, de découvertes, d’aventures, de rencontres et de belles expériences ! Nous nous réjouissons de la retrouver en septembre 2018 avec, nous l’espérons, des perles québécoises à apprendre aux enfants.

Il nous reste à remercier les parents qui nous font confiance, et leurs petites têtes blondes qui nous réservent tant de beaux moments, entrecoupés, il faut tout de même le dire, de quelques moments moins glorieux où les « CHUUUUT, silence, on se calme… «  doivent interrompre les répétitions pour retrouver l’attention de tous ; moments vite oubliés, lorsque les enfants entonnent les chants avec beaucoup de justesse et d’enthousiasme. Là, notre rôle de directrice redevient tout sourire !