Rapport 2017 de Stéphanie, la directrice du Petit Choeur

Florence Bielmann, Nicolas Pernet, Haïda Housseini, Jean-Luc Waeber, Marie-France Baechler, Joëlle Delley-Zhao, Lisa Tatin, Annaëlle Désert, Salomé Zangerl…

Voici, au fil des années, les professionnels du chant qui sont venus lors des camps d’automne pour faire bénéficier les chanteurs du Petit Chœur de leurs précieux conseils. Posture, respiration, soutien, résonnateurs, diaphragme, ouverture… voici quelques termes plus ou moins barbares que vos enfants ont découvert, souvent de manière ludique, à travers d’innombrables exercices qui, au fil des ans, sont venus enrichir notre travail dans la découverte de ce merveilleux instrument qu’est la voix.

Je pense que ce travail avec vos enfants est essentiel pour leur permettre d’apprivoiser cet univers méconnu, pour leur faire sentir ce qui se passe dans leur corps lorsqu’ils chantent, afin qu’ils progressent et prennent de plus en plus de plaisir.

L’aventure commence déjà au Mini Chœur, où un travail précieux est réalisé avec les plus jeunes. A travers une multitude de petits jeux vocaux et corporels, Coralie et Caroline familiarisent en effet les enfants à ce travail passionnant.

Depuis ce printemps, une nouvelle expérience a été tentée au Petit Choeur, avec la présence de la chanteuse Salomé Zangerl lors de certaines répétitions hebdomadaires. Après une mise en voix commune, Salomé travaille avec les chanteurs par petits groupes, pour des conseils plus personnalisés selon les besoins. Vos enfants apprécient, je crois… notamment le fait de ne pas avoir toujours la même bobine en face d’eux le vendredi après-midi !

Pour ces ateliers vocaux, lors du camp, du week-end musical et des répétitions, nous recevons une subvention de l’association des chœurs d’enfants et de jeunes, ainsi que de la Loterie Romande. C’est réjouissant de voir que ce travail avec les enfants est jugé important. Il a en effet pour objectif de donner le goût du chant aux enfants, dans l’espoir de les retrouver ensuite nombreux dans les chœurs de jeunes… puis plus tard dans les chœurs d’adultes.

Cet automne, la chanteuse Salomé Zangerl est de retour parmi nous. Mais au fait, que fait-elle donc avec les chanteurs ? Pour vous éclairer, quelques extraits d’une mise en voix ordinaire, capturés vendredi dernier…